Histoire
Plus de 3 000 Juifs ont été brutalement assassinés à Lisbonne entre le 19 et le 21 avril 1506. Il a suffi d’une mèche pour que les vieux mythes antisémites génèrent une catastrophe. Le roi Manuel Ier et la Cour étaient hors de la ville pour se protéger des effets de la peste bubonique, la ville était dépourvue de garde royale et personne n’était en mesure d’arrêter la colère populaire.
Le massacre a commencé lorsque, dans le couvent de Saint-Dominique, de nombreux catholiques priaient pour la fin de la maladie et de la sécheresse qui affligeaient la ville depuis plusieurs années, lorsqu’une lumière éclairant un crucifix a été interprétée comme un miracle. Un jeune Juif, attiré par le tumulte, tenta d’expliquer que la lumière tombant sur le crucifix n’était qu’un reflet et non un miracle, ce qui rendit furieuse la population assoiffée d’un événement transcendant.
Le jeune homme a été immédiatement lynché et brûlé. La foule en colère réclama à grands cris du sang juif, déclenchant une chasse à l’homme sanguinaire qui s’étendrait sur toute la ville et ses environs pendant trois jours, sans aucune limite. Même les bébés ont été jetés dans le feu dans une ville pleine de corps mutilés et où les têtes ont été piétinées sur la pointe des lances.